logo

POTEAU INCENDIE

SYSTEME DE PREMIERE INTERVENTION DE LUTTE INCENDIE

 

Pour éteindre un incendie, le facteur temps est capital et donc, la rapidité d'accès à l'eau, qui reste le moyen de lutte le plus utilisé. En milieu urbain, cela nécessite avant tout de mettre à la disposition des sapeurs-pompiers un accès facile et rapide à une source d'eau sous pression. C'est le rôle des Poteaux Incendie (PI), aussi appelés Bornes Incendie ou Hydrant.

Il est de la responsabilité des communes ou des Établissements Publics de Coopération Communale de faire procéder à leur installation sur le domaine public, selon des normes strictes, mais parfois également sur le site de certaines industries, Établissements Recevant du Public, Établissements Recevant des Travailleurs, Syndics ou Bailleurs Sociaux).

 

Un PI, qu'est-ce que c'est ?

Un Poteau Incendie est un système de robinetterie raccordé à un réseau d'eau sous pression, généralement de qualité alimentaire, mais qui peut parfois être « brute » c'est à dire destinée à l'irrigation ou l'industrie.
Cet Hydrant permet d'alimenter en eau les Fourgons Pompe Tonne des sapeurs-pompiers en cas d'incendie. 

Il se présente comme une petite colonne d'environ 1m de couleur généralement rouge incendie exclusivement : couleur NFX 08-008, et dispose de sorties symétriques obturées par des bouchons sur lesquelles se branchent les tuyaux de pompier. L'ouverture se fait par un carré de manœuvre situé sur la tête de la Borne Incendie qui libère l'eau de façon progressive afin de ne pas provoquer d'incident sur la canalisation.

Dans quels cas installer un PI ?

Chaque Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) doit pouvoir disposer de l'eau nécessaire à l'extinction des feux, c'est à dire l'accès à des Bornes Incendie. Depuis  2017, la réglementation rend obligatoire l'accès à un Point Eau Incendie (PEI) – dont font partie les PI – à 200m maximum des habitations ou lieux à risque. Le Code Général des Collectivités Territoriales, dans ses articles CGCT L2211-1 et L2211-2 indique qu'il est de la responsabilité du maire, ou des EPCC de les mettre à disposition des sapeurs-pompiers.

Comment installer et maintenir un PI ?

Installer un Poteau Incendie doit répondre à des normes strictes quant au choix du diamètre nominal du matériel mais aussi quant au choix du lieu d'installation, détaillées dans la norme NFS 62 200.Installés sur la voie publique – tout en choisissant un emplacement le plus éloigné possible de la circulation -, ces bornes doivent se situer entre 1 et 5 m de la voie utilisée par les véhicules de secours, les demi-raccords étant toujours orientés vers la rue. De plus, un dégagement de 0,5m doit être laissé libre autour de l'Hydrant. Chacun est identifié par un numéro unique et invariable attribué par le SDIS.

De même, la maintenance de ces systèmes anti-incendie représente un enjeu majeur : les capacités opérationnelles du matériel doivent être optimales en toutes circonstances. Les mesures de pression et de débit ainsi que l'état des poteaux relève de la responsabilité des collectivités locales ou  du propriétaire pour les bornes privées, selon le Règlement Départemental de la Défense Extérieure Contre l'Incendie (RDDECI).

Á qui s'adresser pour mettre en œuvre des PI ?

Il est essentiel, pour l'installation comme pour la maintenance des Poteaux Incendie, de faire appel à une entreprise agréée Sécurité Incendie.

KDex, entreprise titulaire de la formation VGP,  met à votre disposition l'expertise et le savoir-faire  de ses collaborateurs en matière de conseil, devis, installation et maintenance de Poteaux Incendie, dans le respect des normes en vigueur.

Conscient de l'enjeu que représente la maintenance des hydrants qu'elle fournit, elle propose des contrats forfaitaires : installation et maintien à niveau.

BESOIN D'UNE INSTALLATION, D'UNE VERIFICATION, D'UN CONSEIL D'EXPERT ?

Faites appel à des professionnels de la Sécurité Incendie


KDex et son équipe de 5 installateurs agréés, titulaire de la formation VGP, est à votre service pour tout conseil, devis, installation et maintenance de Robinet d'Incendie Armé. L'entreprise peut intervenir 7 jour /7 et 24H/24 si nécessaire. 

Installateur, vérificateur d’extincteurs et de systèmes incendie.

Habilitations électriques HOV, BR, BC, B2V

Norme NF C18-510 du 12/05/2021.

 

Intervention 24H/24, 7J/7

Intervention dans l'Yonne, la Seine et Marne, l'île de France et dans d'autres départements en France.

 
 

Appelez nous 7j/7 au

06 68 38 07 48

Interventions 7j/7 24h/24

KDex

31 rue du Général Delestraint
89100 SENS

Nos horaires

Du lundi au Vendredi de 8h à 19h
URGENCES 7j/7 24h/24

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

APPELEZ NOUS AU

06 68 38 07 48