logo

ROBINET INCENDIE ARMÉ

INTERVENEZ AVANT LA PROPAGATION DE L'INCENDIE GrÂCE AU R.I.A.

 

Un début d'incendie dans des locaux professionnels ou établissements recevant du public (ERP) peut avoir des conséquences dramatiques, matérielles mais aussi humaines.Il est donc recommandé - voire obligatoire dans certains cas - de disposer des moyens nécessaires pour intervenir avant la propagation du feu.Les RIA répondent à ce besoin.

 

Un RIA, qu'est-ce que c'est ?

Le Robinet Incendie Armé, ou RIA, est un outil de lutte anti-incendie, utilisé en première intervention face à un feu naissant.Il est constitué d'un dévidoir supportant un tuyau de 20 ou 30 m semi-rigide, muni d'un robinet diffuseur, d'un robinet d'arrêt et d'un diffuseur. Alimenté en eau en permanence, à une pression suffisante pour être pulvérisée sur le départ de feu.
Ce système anti-incendie est orientable dans toutes les directions, et le jet d'eau peut être diffusé de plusieurs manières selon les types de diffuseurs.
Il est connecté si possible au réseau public d'alimentation en eau par une canalisation en pression.Les différents diamètres et longueurs des tuyaux semi-rigides permettent de s'adapter au type de local à équiper et au risque présent.

Comment utiliser cet équipement face à un incendie ?

Le RIA permet d'intervenir instantanément et plus efficacement pour étouffer ou circonscrire un départ de feu en attendant l'intervention des sapeurs-pompiers. Il est utilisable à tout moment, par toute personne présente sur les lieux, sans besoin de qualification spéciale.

Pour l'utiliser, il suffit d'ouvrir le robinet d'arrêt du robinet incendie, de dérouler le tuyau jusqu'au lieu du sinistre et de viser la base des flammes avec le diffuseur ouvert.

Pourquoi installer un RIA ?

L'installation d'un Robinet Incendie Armé est rendue obligatoire par la législation pour les Établissements Recevant du Public (ERP), les Installations Classées Pour l'Environnement (ICPE), les Immeubles de Grande Hauteur (IGH) et selon les prescriptions de l'assureur (APSAD).

Comment vérifier si le Robinet Incendie Armé est bien en place ?

Ce matériel de sécurité incendie doit être placé si possible à l'intérieur des bâtiments, au plus près du risque mais à l'extérieur des locaux à protéger, et ne comporter aucun dispositif de condamnation. Si le robinet est placé dans une armoire, ou un coffret, celui-ci doit disposer d'une signalétique adaptée.

Un Robinet Incendie Armé est installé en hauteur, entre 1,20 et 1,80m du sol - sauf dérogation dans les centres commerciaux.

Des débits et portées minimales sont obligatoires selon la norme RIA NF S62-201.

Pensez à la maintenance de votre RIA !

Des règles d'installation et de maintenance très strictes (APSAD R5) s'appliquent à ce type de système anti-incendie : au-delà d'une surveillance trimestrielle, il est soumis à une vérification annuelle, quinquennale et décennale par une entreprise homologuée.

 

BESOIN D'UNE INSTALLATION, D'UNE VERIFICATION, D'UN CONSEIL D'EXPERT ?

Faites appel à des professionnels de la Sécurité Incendie


KDex et son équipe de 5 installateurs agréés, titulaire de la formation VGP, est à votre service pour tout conseil, devis, installation et maintenance de Robinet d'Incendie Armé. L'entreprise peut intervenir 7 jour /7 et 24H/24 si nécessaire. 

Installateur, vérificateur d’extincteurs et de systèmes incendie.

Habilitations électriques HOV, BR, BC, B2V

Norme NF C18-510 du 12/05/2021.

 

Intervention 24H/24, 7J/7

Intervention dans l'Yonne, la Seine et Marne, l'île de France et dans d'autres départements en France.

 
 

Appelez nous 7j/7 au

06 68 38 07 48

Interventions 7j/7 24h/24

KDex

31 rue du Général Delestraint
89100 SENS

Nos horaires

Du lundi au Vendredi de 8h à 19h
URGENCES 7j/7 24h/24

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

APPELEZ NOUS AU

06 68 38 07 48